Moyens de production efficients et composants de transmission simples


La philosophie production-LEAN actuelle exige simultanément respect de la santé des collaborateurs, rentabilité et efficience de production. Les procédés et techniques de travail sont soutenus et simplifiés par la technique de transmission dans les moyens de production. Les opérateurs sont ainsi physiquement soulagés, les accidents réduits et en somme la productivité est augmentée.
Les facteurs déterminants sont parfois des moyens simples qui par des transmissions manuelles ou motorisés simplifient l'ensemble du process, raccourcissent des opérations de travail en sécurisant le déroulement de routine dangereuse. Ainsi Nozag a complété des moyens de production avec des éléments de transmission peu coûteux. Ci-après quelques exemples pris dans la pratique


Déplacement par paliers sans effort


La bande transporteuse devait jusque là être être relevée manuellement par l'opérateur au bon niveau. Cette opération devait être répétée plusieurs fois par jour à cause des pièces différentes transportées. Maintenant le monte-baisse est assuré par un vérin à vis actionné par une manivelle sans effort et le vérin assure par son irréversibilité le maintien des différentes positions choisies.

En action un vérin NSE10-SN en fonction, vis avec anti-rotation, chape, unité pivotante, tube de protection et volant à main.


Zone de réception rendue tournante réduit les dommages qualité


Les pièces produites tombaient jusque là sans contrôle sur un tas et cela obstruait parfois le déroulement. Au moyen d'un renvoi d'angle l'assiette de réception change régulièrement de position pour maintenir les pièces produites  cote à cote même en l'absence de l'opérateur. Il en résulte moins d'interruptions de process et peu de frottements entre les pièces ce qui entraîne moins de dommages qui réduisaient leur qualité.

En action réducteur à vis CHM050-CHM030-2400 avec moteur 1 phase


Tourner la pièce en position précise sans perte de temps


Jusque là un opérateur devait retirer à plusieurs reprises le banc de travail afin de permettre le positionnement et procéder à  l'opération suivante. Grâce à un réducteur roue et vis actionné par manivelle la pièce est bien positionnée pour réaliser l'opération suivante. Cela se déroule de la même position de travail, sans effort et sans danger d'être blessé par la pièce.

En action un réducteur CHF 063-80 avec manivelle.


Les éléments de transmission mécanique aident l'opérateur isolé avec des „mains et forces“ complémentaires.


Dans le process de travail la position devait être changée plusieurs fois pour coller proprement de grosses surfaces isolantes, càd, les fixer en empilage sous presse. Grâce à des vérins à vis i lest possible de la même position de travail de positionner les matériaux et de les fixer pour l'opération de presse. Le dispositif sert à presser et permet de façon efficiente une meilleure qualité du produit fini.

En action un vérin à vis NSE25-SN avec une vis à filet trapézoïdale du client existante.


Par pression d'un bouton le support est soulevé et enroulé


Même dans l'étable on réfléchit dans un agréable climat ambient. Pour séparer l'étable et l'aire de réception des livraisons il fallait jusque là bouger manuellement le gros support de séparation. Cela matin et soir tous les jours. Grâce à un moto-réducteur réalisé maintenant par presse-bouton réduisant ainsi le déploiement de forces.cette solution augmente la durée de vie du support car il est plus proprement enroulé.

En action un réducteur roue et vis CHM050-100 avec moteur triphasé


Recherche d’articles du Programme Norm