Efficient Operating Equipment Thanks to Simple Drive Components


Our philosophy of LEAN production aims at safeguarding the health of our staff and ensuring economic efficiency at the same time. Working processes and techniques are simplified with drive technology and supported resources, which physically relieves employees, prevents accidents and increases productivity.
The decisive factor often involves tools which simplify the entire process via mechanical or manual drive elements. These tools shorten workflow processes and provide protection for routine operations. Nozag has already enhanced some of its equipment through cost-effective drive technology. These are just a few examples of practical applications.


Height Adjustment – Stepless and Straightforward


In the past the employee had to lift the conveyor belt manually to the next level, and this several times a day, as parts of different sizes had to be transported by the belt. This task of raising and lowering is now performed by a screw jack that, by means of a hand wheel, can easily and continuously be operated and remains fixed in a chosen position thanks to its self-locking capacity.

In Use: Screw Jacks NSE10-SN, Spindle with Escape Protection Fork Head, Rotary Unit, Protective Tube and Hand Wheel


Collecting Area Is Rotatable,Thus Preventing Quality Shortfalls


In the past the produced parts dropped in a pile without being monitored, which often lead to congestions. By means of a worm gear, the collecting tray is rotated regularly into a new position so that the produced parts are placed next to each other even if no supervisory person is present. This procedure helps to avoid process interruptions. It also prevents parts from touching, which reduces damage and loss of quality.

In Use: Combined Worm Gear CHM050-CHM030-2400 with 1-Ph-motor.


Turning a Workpiece into an Exact Position Without Delay


In the past an employee repeatedly made 3 or 4 steps around the work bench, before the next work cycle could be carried out. Now, thanks to a worm gear, the workpiece can be turned precisely into the next position by the hand wheel. The complete process can be performed from a single working position and more safely.

In Use: Worm Gear CHF063-80 with Hand Wheel


Drive Components Support Employees by (with) “Additional Hands and Strength”


During the work process the employee repeatedly had to change position in order to ensure clean gluing or fixing, i.e. securing large insulations in the pressing frame. The screw jacks allow the materials to be positioned and fixed for the pressing process from the same working position. The device even serves as a compactor and assures a higher quality of the final product in an efficient way.

In Use: Screw Jacks NSE25-SN with Customer-Supplied Trapezoidal Screws


At the Touch of a Button, the Curtain Raises or Rolls


Even a cowshed should have a good indoor air quality. Up to now the large curtain for the separation of the barn and the delivery area had to be drawn manually – every morning and every evening. Thanks to a worm gear, this task can now be performed with much less physical effort by a simple touch of a button. Also the solution increases the life of the curtain as it is rolled up neatly.

In Use: Worm Gear CHM050-100 with 3-Ph-motor


Search of articles of the Standard Program

Moyens de production efficients et composants de transmission simples


La philosophie production-LEAN actuelle exige simultanément respect de la santé des collaborateurs, rentabilité et efficience de production. Les procédés et techniques de travail sont soutenus et simplifiés par la technique de transmission dans les moyens de production. Les opérateurs sont ainsi physiquement soulagés, les accidents réduits et en somme la productivité est augmentée.
Les facteurs déterminants sont parfois des moyens simples qui par des transmissions manuelles ou motorisés simplifient l'ensemble du process, raccourcissent des opérations de travail en sécurisant le déroulement de routine dangereuse. Ainsi Nozag a complété des moyens de production avec des éléments de transmission peu coûteux. Ci-après quelques exemples pris dans la pratique


Déplacement par paliers sans effort


La bande transporteuse devait jusque là être être relevée manuellement par l'opérateur au bon niveau. Cette opération devait être répétée plusieurs fois par jour à cause des pièces différentes transportées. Maintenant le monte-baisse est assuré par un vérin à vis actionné par une manivelle sans effort et le vérin assure par son irréversibilité le maintien des différentes positions choisies.

En action un vérin NSE10-SN en fonction, vis avec anti-rotation, chape, unité pivotante, tube de protection et volant à main.


Zone de réception rendue tournante réduit les dommages qualité


Les pièces produites tombaient jusque là sans contrôle sur un tas et cela obstruait parfois le déroulement. Au moyen d'un renvoi d'angle l'assiette de réception change régulièrement de position pour maintenir les pièces produites  cote à cote même en l'absence de l'opérateur. Il en résulte moins d'interruptions de process et peu de frottements entre les pièces ce qui entraîne moins de dommages qui réduisaient leur qualité.

En action réducteur à vis CHM050-CHM030-2400 avec moteur 1 phase


Tourner la pièce en position précise sans perte de temps


Jusque là un opérateur devait retirer à plusieurs reprises le banc de travail afin de permettre le positionnement et procéder à  l'opération suivante. Grâce à un réducteur roue et vis actionné par manivelle la pièce est bien positionnée pour réaliser l'opération suivante. Cela se déroule de la même position de travail, sans effort et sans danger d'être blessé par la pièce.

En action un réducteur CHF 063-80 avec manivelle.


Les éléments de transmission mécanique aident l'opérateur isolé avec des „mains et forces“ complémentaires.


Dans le process de travail la position devait être changée plusieurs fois pour coller proprement de grosses surfaces isolantes, càd, les fixer en empilage sous presse. Grâce à des vérins à vis i lest possible de la même position de travail de positionner les matériaux et de les fixer pour l'opération de presse. Le dispositif sert à presser et permet de façon efficiente une meilleure qualité du produit fini.

En action un vérin à vis NSE25-SN avec une vis à filet trapézoïdale du client existante.


Par pression d'un bouton le support est soulevé et enroulé


Même dans l'étable on réfléchit dans un agréable climat ambient. Pour séparer l'étable et l'aire de réception des livraisons il fallait jusque là bouger manuellement le gros support de séparation. Cela matin et soir tous les jours. Grâce à un moto-réducteur réalisé maintenant par presse-bouton réduisant ainsi le déploiement de forces.cette solution augmente la durée de vie du support car il est plus proprement enroulé.

En action un réducteur roue et vis CHM050-100 avec moteur triphasé


Recherche d’articles du Programme Norm